Download Resource

Click on the link above to download resource

Rapport Annuel 2022

Résumé analytique

Cette participation était essentielle et stratégique étant donné que l’Afrique reste l’épicentre des épidémies de VIH et de paludisme et qu’elle abrite plus de la moitié des 30 pays les plus touchés par la tuberculose dans le monde. Avec le soutien du Bureau de la circonscription africaine (BCA), les circonscriptions de l’Afrique de l’Est et australe (AEA) et de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) ont soutenu les décisions de gouvernance comprenant les sources et les utilisations des fonds, le plan de travail 2023 du Fonds mondial, l’extension de l’utilisation des fonds du mécanisme de riposte à la COVID-19 (C19RM) jusqu’à la fin de l’année 2025, l’extension de wambo.org aux ressources ne provenant pas du Fonds mondial, le cadre de suivi-évaluation, et le calendrier d’évaluation pluriannuel. La participation de l’Afrique a abouti à l’élaboration et à la présentation de 12 déclarations de circonscriptions soumises aux organes de gouvernance du Fonds mondial.

Le BCA a poursuivi la mise en oeuvre de son projet dans un contexte caractérisé par de nombreux mouvements au sein de l’écosystème du Fonds mondial. Avec l’adoption de la stratégie 2023-2028, il était impératif de procéder à des révisions et à des alignements de systèmes en vue d’améliorer la coordination en préparation de la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie. Sur la base des nombreux documents reçus du Secrétariat, le BCA a apporté son soutien aux dirigeants de l’AEA et de l’AOC sur des points de décision incluant des révisions des termes de référence du Comité d’examen technique, le passage d’un mandat de 2 à 3 ans pour les procédures opérationnelles du conseil d’administration et des comités, le cadre d’évaluation de la performance de la gouvernance et les modifications du cadre des honoraires. La période au cours de laquelle toutes ces revues de haut niveau ont eu lieu a également coïncidé avec l’organisation par le BCA, de la participation des pays de l’AEA et de l’AOC à la désignation et à la sélection de la prochaine cohorte de president(e)s et de vice-président(e)s du Conseil d’administration du Fonds mondial.

Les subventions du Fonds mondial dans un certain nombre de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre continuent d’être mises en oeuvre dans des contextes difficiles caractérisés par l’instabilité politique, les tensions sécuritaires et les déplacements de population, qui nécessitent tous une collaboration entre les pays pour assurer la continuité des services de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au sein des populations migrantes. Les conflits qui perdurent ont des répercussions sur des millions de personnes dans les régions concernées, les enfants, les jeunes filles et les femmes en subissant les plus lourdes En 2022, l’Afrique a participé de manière active aux plateformes de gouvernance du Fonds mondial en contribuant à la prise de décisions cruciales lors des réunions des comités et du conseil d’administration.

Bulletin d’information
Entrer votre adresse e-mail pour recevoir les mises à jour du BCA