Termes de référence pour une mission d’organisation de l’atelier de préparation des demandes de financement du NFM4 consacrées au renforcement du système de santé
Région Afrique de l’ouest et du centre
Type de services: facilitation et rapportage
Langues: Français – l’anglais est une valeur ajoutée
Dates prévues: 18 – 20 janvier 2023
Lieu: Dakar, Sénégal
Date limite de dépôt des candidatures: 26 décembre 2022 à 12h00, heure d’Addis Abeba.
CONTEXTE
Créé par une résolution des Ministres africains de la Santé en 2012, le Bureau des circonscriptions africaines pour le Fonds mondial (BCA) a été mis en place pour servir de plateforme facilitant l’engagement, la participation et la recherche de consensus entre les pays des circonscriptions d’Afrique de l’Est et australe (AEA) et d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) dans les politiques et les engagements de gouvernance du Fonds mondial. Également connue sous le nom de “Bureau”, l’organisation est un centre opérationnel et un groupe de réflexion sur les politiques des circonscriptions de l’AOC et de l’AEA au sein du Fonds mondial et a démarré ses activités officielles en mars 2017. L’objectif du Bureau est d’assurer un engagement, une représentation et une participation efficaces des circonscriptions africaines dans les processus du Fonds mondial, ainsi que de renforcer la capacité des circonscriptions africaines à façonner les politiques et les processus du Fonds mondial.
CONTEXTE DE LA MISSION
Le RSSH est un élément clé du soutien du Fonds mondial, et au cours des 20 dernières années, le Fonds mondial a consacré 9,4 milliards de dollars au renforcement du système de santé (RSS). Au cours de la période d’allocation 2020-2023 s’est produite une augmentation significative des investissements, et pour la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), d’environ 30%. Cependant, comme l’ont récemment souligné le TERG et le TRP, les demandes de financement RSS et les investissements ultérieurs sont confrontés à de nombreux défis.
UNDP, Regional Service Center for Africa, DRC Street, Addis Ababa, Ethiopia
OFFICE: +251-115571649|FAX: +251-115571641|WEB: africabureau.org
FACEBOOK: ACB4GF|TWITTER: @acb4gf | info@africanconstituency.org
Préparation de la période d’allocation 2023-2025 (NFM4)
Un certain nombre de formations seront organisées par les partenaires techniques, notamment l’ONUSIDA, Roll Back Malaria et Stop TB Partnership, en vue de préparer la nouvelle série de demandes de financement. Ces réunions seront organisées avec des représentants des CCM, des ministères de la santé, des partenaires techniques et des consultants qui aident les pays à rédiger les demandes de financement. Elles sont l’occasion de mettre à jour les participants sur les nouvelles orientations et approches stratégiques qui peuvent être soutenues par le Fonds mondial, ainsi que sur les nouveaux formulaires et processus d’accès au financement du Fonds mondial.
Lire plus