Selon un communiqué de presse du Fonds Mondial, le Président Français Emmanuel Macron a annoncé que la France accueillera la prochaine conférence de reconstitution des ressources en France en 2019. Cette décision renforce l’engagement de la France dans la lutte contre les trois épidémies; en effet, “La France est le deuxième donateur du Fonds mondial pour lequel elle a déjà engagé plus de 4,2 milliards de dollars US depuis 2002. Le pays fait ainsi œuvre de pionnier en matière de recherche scientifique, de promotion des droits humains et de service aux populations touchées par le sida, la tuberculose et le paludisme.”
Organisée tous les trois ans, cette rencontre rassemble des personnalités issues de tout bord: secteur public, société civile, secteur privé sans oublier les communautés touchées par le SIDA, le paludisme et la Tuberculose. Elle a pour objectifs de lever des fonds et de mobiliser des potentiels partenaires dont le travail cumulé permettra de mettre un terme aux 3 maladies d’ici 2030.
La France ainsi que d’autres partenaires au développement est à l’initiative de la création du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme au début des années 2000.
Depuis 2002, le Fonds mondial ainsi que ses partenaires techniques et financiers ont permis de sauver 22 millions de vies dans plus d’une centaine de pays de par le monde.